baromètre 2023

Le management de transition en France par Adequancy

Adequancy, référence digitale du management de transition, publie le 23 novembre 2023, la quatrième édition du Baromètre présentant un focus sectoriel du management de transition en France. Un corpus d’informations sans précédent sur ce marché d’avenir.

Télécharger le document

Une étude fondée sur :

10

Communautés métier

+10 000

Profils managers

24,000

Expertises renseignées

Quelques unes de nos références

logo Harmonie mutuellelogo entreprise veralliaLogo AldiLogo YazakiLogo NavalLogo Aldilogo entreprise veolia
Logo Fauchon ParisLogo LBO Francelogo RenaultLogo AxialisLogo ECF
Logo Fauchon Parislogo entreprise veolia
Logo AldiLogo Navallogo BridgepointLogo Yazakilogo RenaultLogo LBO Francelogo Harmonie mutuelleLogo ECFlogo entreprise veralliaLogo Axialis
Téléchargement

Recevoir le Baromètre

Vous offrir plus de transparence et de visibilité en dressant un panorama complet et précis, de l’état des lieux du marché... tel est notre objectif à travers le Baromètre du management de transition.

Qui sont les managers de transition en France ? Sur quels secteurs sont-ils identifiés ? Dans quels contextes les managers de transition interviennent-ils auprès des entreprises ?  Quels sont les managers de transition pouvant intervenir dans votre région ? et, comment se positionnent-ils sur le marché du management de transition en France ?

Découvrez le Baromètre du management de transition, Edition 2023 !

Une étude menée grâce aux informations partagées par les managers. 

Recevez le Baromètre directement par mail
Accédez automatiquement aux 4 volumes du Baromètre du management de transition
Restez connectés aux actualités d’Adequancy
Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates

Thank you

Thanks for reaching out. We will get back to you soon.
Il semble y avoir eu une erreur, merci de réessayer plus tard ou de nous contacter.
Un aperçu du baromètre

Etat des lieux du marché du management
de transition en France

Si les trois premiers volumes ont déjà été publiés (« Le management de transition en France - Édition 2023 », « Baromètre – Les communautés - Édition 2023 » et « Baromètre - Les régions - Édition 2023 »), l’étude inédite sur le management de transition se poursuit avec cette quatrième  édition, dont l'objectif est d’apporter des éléments de compréhension et d’affiner l’analyse sectorielle du management de transition, à travers l’étude de 16 secteurs d’activité.

Les communautés représentées dans le management de transition

Quatre focus statistiques ont été réalisés afin d'améliorer la compréhension de ces communautés distinctes : les contextes d'intervention des managers de transition, le nombre de managers de transition et de TJM par communauté, ainsi que les trois fonctions et communautés les plus représentées par région.

Le management de transition par secteur d'activité

Un focus sur les trois secteurs majeures : L'industrie, les Services et la Distribution. Chacune d'elles étant détaillée avec la répartition des missions, du nombre de managers, ainsi que de leur répartition géographique en France.

Cartographie du management de transition en France

Le Baromètre analyse plusieurs aspects, notamment le nombre de managers de transition dans chaque région, le TJM par zone, les cinq régions ayant le plus grand nombre de managers de transition, la répartition des communautés par région et les trois premières fonctions représentées par chaque communauté et région.

Couverture barometre data Adequancy 2023
Edito barometer data Adequancy 2023
Sommaire barometer data Adequancy 2023

Un focus global sur les 10 communautés présentes chez Adequancy

Quatre focus statistiques ont été réalisés afin d'améliorer la compréhension de ces communautés distinctes : la répartition des missions de management de transition et le volume de managers de transition avec les tarifs pratiqués selon la communauté. A noter que les 3 fonctions les plus représentatives selon la communauté et les 3 communautés les plus représentatives selon la région, ont également été étudiées. 

Un focus détaillé par communauté

Pour chacune des 10 communautés présentes chez Adequancy, nous avons étudiés l'ensemble des fonctions les plus représentées à travers une analyse ciblée permettant de livrer des clés de compréhensions à travers une approche régionale mais également sectorielle. 

Une approche synthétique de l'ensemble des fonctions étudiées par communauté

Pour comparer et analyser avec attention les différentes fonctions entre elles, nous offrons un regard global à travers une approche comparative et cela, par communauté : tarifs, langues maîtrisées, âge, expérience, mobilité et parité femme/homme.

Un état des lieux général des 13 régions 

Plusieurs aspects ont d’ailleurs été étudiés, à savoir :­ le volume de managers de transition dans chaque région ; les tarifs moyens pratiqués dans chaque région ; les 5 régions regroupant les volumes les plus élevés de managers de transition ; la répartition des 10 communautés dans le top 5 des régions et enfin, les 3 fonctions les plus représentatives par communauté au sein du top 5 des régions.

Focus sur le maillage territorial des managers de transition

Dans la deuxième partie de ce baromètre, un focus sur chaque région de France a été réalisé. Dans ces focus, l’analyse s’est concentrée sur les principales caractéristiques des managers de transition : fonctions, secteurs, expertises, tarifs, âge, niveau d’expérience, degré de mobilité et état de la parité femme/homme.

Un comparatif des différentes régions

Dans cette troisième partie, chaque fonction, secteur et expertise mentionnée dans la deuxième partie fait l’objet d’une analyse statistique. Pour simplifier la comparaison entre les régions, les données sont présentées sous forme d’histogrammes dans lesquels les régions sont regroupées.

Un état des lieux par secteur d'activité 

Plusieurs aspects ont d’ailleurs été étudiés, à savoir :­ la répartition des missions par secteurs d'activité, le volume de manager associés à chaque secteur, les tarifs pratiqués dans chaque communauté en fonction du secteur d'activité et enfin, une carte d'identité des managers de transition par secteur.

Focus sur la répartition sectorielle des managers de transition

Dans la deuxième partie de ce baromètre, un focus sur 16 secteurs d'activité a été réalisé. Dans ces focus, l’analyse s’est concentrée sur les principales caractéristiques suivantes : le nombre de managers par secteur, la répartition par fonction, les 12 fonctions les plus représentées avec le TJM associé et enfin, une carte d'identité des managers par secteur d'activité.

Un comparatif des différents secteurs

Pour affiner la compréhension des secteurs d'activités mis en avant par les managers de transition, la troisième partie rend compte du top 3 des secteurs d'activité dans chaque région de France à travers un comparatif.

Adequancy

Identifiez grâce à Adequancy
votre prochain manager de transition

1

Choix

Un écosystème ouvert dédié au management de transition. Des outils puissants pour une sélection optimisée et hiérarchisée.

2

Expertise

S’appuyer sur les nombreuses années d’expérience du manager de transition et sur sa connaissance sectorielle, pour adresser vos enjeux.

3

Accompagnement

Le manager de transition œuvre au quotidien vers l'atteinte des objectifs. Ils s'assurent de la transmission et de la montée en compétences des équipes.

Télécharger le document